Dimanche 28 Janvier 2018
« Traditionnel » derby bayonnais en ce dimanche presqu’ensoleillé.
Nous rencontrions nos voisins de Côte Basque Echecs dans leurs nouveaux locaux au sein de l’Aviron Bayonnais.
Dimanche 14 Janvier 2018
En cette première rencontre par équipe de la nouvelle année, Berlioz était au programme.
Point de Symphonie fantastique ni de Damnation de Faust, mais un déplacement chez les palois de Pau Berlioz !
Après un traditionnel regroupement à la cafétéria à l’entrée de Pau, pour un délicieux déjeuner, nous nous dirigeâmes vers la rue éponyme du club pour affronter nos adversaires du jour. Nous partions déjà avec un handicap d’un point à remonter; Max était forfait et n’avait pu être remplacé. Pourtant, malgré la présence de seulement 7 joueurs, notre moyenne élo nous donnait encore comme favoris de cette rencontre.
Au premier échiquier, Laurent de se laissait pas impressionner par la proposition de nulle de son adversaire et l’emportait rapidement.
De son côté, par pure galanterie uniquement (!), Pierre finissait par rendre les armes, tandis que Nicolas, sans pitié, réalisait la perf du jour (Bravo Nicolas !) en battant un adversaire classé plus de 100 points de mieux que lui.
C’est à ce moment que j’engrangeais le 3 ème point pour l’échiquier Bayonne Adour.
Le temps d’aller récupérer mon téléphone (que j’avais laissé dans la voiture) pour faire quelques photos (avec la permission de l’arbitre !) pour agrémenter ce site et me revoilà dans la salle de jeu pour faire un état des lieux…
Un rapide tour d’horizon calma quelque peu l’enthousiasme de ma victoire… Malgré le score favorable de 3-2, la situation sur les 3 échiquiers encore en train de jouer n’incitait pas à l’optimisme forcené !
Il manquait une pièce (certes mineure, certes contre 1 pion…) à Jean Paul,
Alain jouait une finale Fou contre Fou, équilibrée au niveau des pions,
tandis que Beñat me semblait quelque peu dominé positionnellement…
Bien qu’ayant (me semblait-il) une position légèrement plus favorable, Alain aurait du mal à gagner… mais il voulu forcer, sacrifiant son Fou de façon inopportune… offrant ainsi la victoire à son adversaire qui n’en demandait pas tant. 3-3…
Tandis que nous (Laurent, Pierre, Nico et moi) nous désespérions de la possible défaite de cette rencontre, quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver Jean-Paul qui, tel un grand maitre, avait obtenu la nulle !
Il ne restait plus que Beñat, dont la position s’était équilibrée… la nulle finit par être signée.
Au final, encore une rencontre nulle, encore un 3-3 (le troisième de la saison !!!)… C’est certes décevant par rapport à la logique des elos… mais ça n’est somme toute pas si mal compte tenu des nombreux rebondissements du déroulé de la journée. Bravo à nos adversaires du jour…
Prochaine rencontre le 28 Janvier, contre Côte Basque Echecs B…
Dimanche 17 Décembre
Ce week-end chargé en échecs ( soirée rapide pizza le Vendredi soir, Blitz de Côte Basque Echecs le samedi ) se terminait par la rencontre de nationale 4 le dimanche après midi à domicile.
Point de rencontre de régionale en ce dimanche, ce qui nous permettait d’aligner une forté équipe. Toutefois, à la demande de Laurent, une place avait été faite pour permettre à Victor de jouer.
Malheureusement, un mail tardif le samedi soir devait quelque peu modifier le programme… les palois ne viendraient qu’à 5 !
Visiblement, certains ont encore plus de difficultés que nous pour constituer leurs équipes… en l’occurrence « leur » équipe (Pau Sarrailh n’aligne qu’une équipe cette année).
C’est donc avec un capital de 3 points d’avance que les 5 premiers échiquiers abordaient la rencontre. Aucune fanfaronnade cependant car l’expérience (et la possibilité de 5 forts joueurs alignés par Sarrailh) nous a appris combien ce jeu peut réserver de surprises.
C’est avec application que nos 5 joueurs ont donc alignés les gains.
Bravo à Laurent, Max (qui jouait à l’échiquier n°2), Beñat, Jean-Paul, Alain.
Au final, une magnifique victoire 8-0 qui vient clôturer la première partie de la saison.
Dimanche 3 Décembre
Match à domicile pour affronter la solide équipe de Tresses, actuels leaders du groupe.
Avec l’avantage de jouer à la maison, nous alignons notre meilleure équipe possible, en espérant que le déplacement de nos adversaires entrainerait quelques défections dans leur camp… sur le papier, cela pouvait être très équilibré, voire légèrement en notre défaveur.
A lecture de la feuille de match, nous avons pu constater que cela aurait pu être pire.
Même si la rencontre était globalement équilibrée, nous avions un discret avantage à l’elo.
Une victoire assez rapide au 6ème échiquier me permit de jeter un coup d’oeil et (après avoir eu l’autorisation de l’arbitre) de faire quelques photos.
Je pus donc constater que cette rencontre ne paraissait pas simple à emporter.
Quand je m’approchais de l’échiquier n°1, Laurent était déjà en train de signer la feuille de partie après une nulle par accord mutuel, alors que la répétition de la position était en cours…
De son côté, à l’échiquier 2, Benat semblait dans une position difficile, tandis que Jean Paul ferraillait sur une position assez équilibrée qui devait s’achever par la nulle.
Sur l’échiquier n°4, je constatais avec effroi que la dame d’Alain avait disparu… tandis que celle de son adversaire continuer de se balader librement. Toutefois, un peu de contre jeu grâce à de nombreuses pièces mineures et des pions très avancés laissaient encore entrevoir quelques possibilités à l’un ou à l’autre de son tromper…
Max, avec 2 pions passés liés devait pouvoir l’emporter en évitant quelques chausses trappes que son adversaire ne manquerait pas de tenter…
Stéphane était en train de simplifier la position pour obtenir une finale tranquille qui serait facile à gagner, tandis que Nicolas paraissait se compliquer la tâche…
Au final, avec une nulle aux 1er et 3ème échiquier, des victoires au 5,6,7 et des défaites au 2, 4 et 8, le match devait (encore une fois !) se conclure sur le partage des points : 3 – 3.
Dimanche 19 Novembre
Pour cette deuxième ronde, nous « subissions » un nouveau déplacement à Bordeaux (le dernier de la saison !), cette fois ci dans les locaux de l’ASPOM.
Nous nous déplacions à 7 seulement, pour affronter une équipe à priori un peu moins bien classée, mais très compacte…
En effet, nous avions l’avantage elo sur les 5 premiers échiquiers, alors que la tendance était inversée pour les 3 suivants. Tout ceci laissait assez peu de marge de manoeuvre en partant avec un point de retard en raison de la défection du 8ème échiquier.
Après une victoire relativement rapide à l’échiquier n°5, j’ai pu obtenir l’autorisation de l’arbitre pour réaliser quelques photos.
Le temps d’aller chercher l’appareil photo, Benat l’avait emporté (tant pis pour lui, il ne sera pas sur les clichés !), tandis que Jacques avait perdu au temps… la photo est donc déjà celle de l’analyse « post-mortem » !
Nous étions à égalité 2-2.
Jean-Paul, bien que devant faire intervenir l’arbitre pour des soucis de pendule, semblait dans une position très favorable.
De son côté, Nicolas paraissait mal embarqué, dans une position pour le moins cahotique !
Pour Alain et Max plongés dans une grande réflexion, tout restait à faire…
Au final, Jean-Paul, Benat et moi l’avons emporté, Alain et Max durent se contenter de la nulle, tandis que Nicolas et Jacques se sont inclinés.
Nous terminons donc cette rencontre sur le score de 3-3.
Dimanche 8 Octobre, reprise de la saison des interclubs adultes.
Nouvelle saison… nouvelle catégorie ! Après plusieurs brillantes années en nationale 3, nous jouerons désormais en nationale 4 pour la saison 2017-2018.
Au programme cette année le groupe « Nouvelle Aquitaine I »: plus que 8 équipes (Bayonne Adour A, Bayonne Côte Basque B, Bordeaux Albert le Grand, Bordeaux Aspom C, Mérignac, Pau Berlioz A, Pau Sarrailh, Tresses A) et 7 rondes pour tenter de remonter en nationale 3.
Pour cette première ronde, déplacement à Bordeaux pour jouer contre le promu: Bordeaux Albert le Grand.
Après le traditionnel déjeuner au Flunch de Mériadeck, nous arrivions donc à l’école Albert le Grand.
Favoris sur le papier, nous nous devions de bien commencer cette nouvelle saison.
Pourtant, cela ne fut pas simple… Après une victoire rapide de Benat, plusieurs échiquiers tournaient mal, avec les défaites successives de Victor, Jean Philippe et Laurent. Nous voilà menés 3-1 !
Fort heureusement sur les 4 échiquiers restants, nos joueurs (Jean Paul, Max, Jacques et Nicolas) firent respecter la hiérarchie de leur élo avantageux !
Une victoire 5-3 avec quelques sueurs froides !
Prochaine rencontre le 19 novembre, encore à Bordeaux, contre l’Aspom C.