Capéchecs 2018

Rendez-vous habituel des vacances de la toussaint, Capéchecs est un des rassemblements majeurs de la scène échiquéenne hexagonale.

Pour cette XVIème  édition en 24 ans (au départ, Capéchecs était un rendez vous bisannuel), les organisateurs avaient le regret de devoir renoncer au traditionnel trophée Karpov… faute de moyens financiers.

Il n’en restait pas moins de 4 opens (Fil rouge, Avenir, Cavalier, Grand Prix) en cadence lente, et un rapide, avec un total de plus de 800 joueurs.

Nous étions 4 membres de l’Echiquier Bayonne Adour à participer :

Léopold et Victor Galhaud dans l’open de l’avenir (réservé aux moins de 1700 elo), Laurent Gattegno et moi même dans l’open du Cavalier (1650 à 2000 elo).

Dans l’open de l’Avenir, avec plus de 300 joueurs (311 pour être précis), la concurrence était rude. Victor, malgré une défaite d’entrée contre un adversaire plus faible, s’en sort honorablement, avec 6,5/9; mais sans avoir eu l’opportunité de réaliser de grosses perfs… Léopold quant à lui termine le tournoi avec un décevant 2,5/9.

Dans l’open du Cavalier, après un tournoi moyen, je finis avec un score de 3,5/9 et quelques opportunités ratées. C’est somme toute un résultat correct et logique compte tenu de mon peu de préparation ces derniers temps…

De son côté, Laurent Gattegno, notre professeur attitré s’en sort beaucoup mieux avec 6,5/9, la neuvième place au général (9/160 joueurs !) et la première place des Senior plus. Bien sûr, de son avis, cette ronde perdue dans la salle molière laisse un goût d’inachevé, mais ce tournoi reste correct et donne une envie de revenir pour mieux faire !

Quoi qu’il en soit, cette 16ème édition, bien que différente des éditions précédentes fut une agréable semaine de vacances autour du jeu d’échecs !

Dans le Grand Prix, qui réunissait pas moins de 136 joueurs de 17 nationalités différentes avec 48 titrés (20 GMI !), ce sont finalement 2 GMI français Yannick GOZZOLI (1er) et Jules MOUSSARD (2ème) qui ont devancé le favori du tournoi, l’ukrainien Martyn KRAVTSIV.

Vivement la prochaine édition… celle du 25ème anniversaire !

Share