Soirée Random Chess

img_9868
Mais qui a rangé les pièces n’importe comment ? Demandez à Bobby Fischer !

En cette veille de vacances scolaires et afin de clôturer dignement la première partie de la saison échiquéenne, nous organisions notre dernière soirée « Pizzas » de l’année 2016.

Afin d’ajouter un soupçon de malice  et pour changer un peu, nous avions osé le pari du Random Chess.

Cette variante des échecs, créée par l’illustre Bobby Fischer, permet d’éviter les longues préparations théoriques sur les ouvertures. En effet, dans cette alternative, l’emplacement initial des pièces est déterminé aléatoirement (mais il est identique pour les 2 camps) au début de chaque ronde. Pas moins de 960 positions de départ sont donc possibles ce qui complique très légèrement les possibilités de préparation théorique !

Pour cette soirée en 5 rondes, 5 positions initiales différentes furent générées, mais ce n’est qu’après la dégustation des pizzas que fut officiellement lancée la 1ère ronde.

Pour les  21 joueurs présents, ce fut l’occasion de tenter les pires exactions sur l’échiquier… plusieurs fous rires et quelques débats animés sur les roques (pas toujours facile de s’y retrouver, même si la règle est à priori simple: la position finale du roque doit être exactement la même que dans les échecs traditionnelles, peu importe la position initiale de la tour concernée et du Roi ) nous laissent à penser que cette alternative reste particulièrement conviviale.

img_9876
Patrick BAREYRE brandissant la coupe du vainqueur et à sa droite son dauphin, Xabi HELIOT.

La pause dessert organisée après la 3ème ronde n’a pas enrayé la série de victoire de Patrick Bareyre. Au final, c’est bien lui, inscrit de dernière minute, qui s’est emparé du titre honorifique mais très convoité de Champion 2016 de Fischer Random Chess de l’Echiquier Bayonne Adour !

 resultats-du-random-chess-du-16-12-2016

Merci à tous d’avoir participé dans la bonne humeur et rendez vous au printemps pour notre prochaine soirée Pizza !