Nationale 4 : Saison 2018-2019

Dimanche 31 Mars

Une fin en apothéose !

Et oui, c’est par un 8-0 que nous achevons cette saison en nationale 4.

Ce beau score sans appel met un joli point final pour cette ronde qui de toute façon n’avait plus d’enjeu sportif en raison de notre qualification et de notre place de 1er déjà acquise à la ronde 6.

Bravo à tous !

Rendez-vous l’année prochaine en nationale 3… cela sera une autre  paire de manches 😉

NB:

Il faut noter, car c’est un fait vraiment exceptionnel, que tous les joueurs de l’échiquier Bayonne Adour qui ont joué ce dimanche (en nationale 4 et en régionale, 12 victoires sur 12 parties jouées) ont gagné leur partie !

Bravo à tous !

Nationale 4, ronde 7
Nationale 4, classement final après la ronde 7

 Dimanche 17 Mars

En ce dimanche 17 mars, nous affrontions notre adversaire direct pour la montée en N3. Même si nous avions l’avantage de recevoir le n°2, USB Bordeaux Echecs B, nous étions concentrés sur cette rencontre. Nous comptions sur les jeunes ( Max, Nicolas, Stéphane et Victor ) pour ne pas se laisser impressionner par l’enjeu et faire honneur à leur professeur.

Finalement, et malgré quelques bonnes parties de nos adversaires du jour, le résultat fut assez net, avec une victoire 4-0.

Avec désormais 3 pts d’avance sur notre poursuivant (les battus du jour), et un départage favorable, la montée semble acquise.

Il reste néanmoins une ronde à jouer, le 31 mars. Une victoire nette permettrait de parachever cette belle saison.

Résultats de la ronde 6

 

Classement après la ronde 6

 Dimanche 27 Janvier

Pour cette première rencontre par équipe de l’année 2019, nous deux équipes (N4 et régionale) jouaient encore à domicile.

En N4, nous recevions l’équipe bordelaise de l’AGJA (Equipe C). La grippe ayant frappée, nous étions averti que nous nous n’aurions que 7 adversaires à affronter.

Favoris sur le papier, nous étions donc en confiance avec dejà un point dans la besace.

Même si les choses ne furent pas immédiates à se dessiner, c’est finalement sur le score de 7 à 0 que nous avons remporté ce match. Seul Laurent ayant dû concéder la nulle, les autres joueurs ayant réussi à gagner.

Une nouvelle victoire qui nous permet de nous maintenir en tête de notre groupe.

Classement de Nationale 4 après la ronde 5

Dimanche 16 Décembre

En ce dernier dimanche de match par équipe de l’année 2018, nos deux équipes (celle de N4 et de régionale) recevaient à domicile.

C’est donc pas moins de 13 échiquiers qui auraient dû être installés.

En fait, 12 furent suffisant, car notre adversaire du jour, Aspom Echecs D, annonçait un forfait au 8ème échiquier.

Favoris sur l’échiquier notre équipe de N4 faisait respecter la logique.

A noter toutefois une grosse étourderie de Jean-Paul : au moment de jouer son 40ème coup, il sembla hypnotisé face à sa pendule… alors que la position, certes pas encore gagnée, semblait à son avantage, il oublia simplement de jouer dans les temps. Les échecs sont un jeu impitoyable et la partie s’acheva ainsi, consacrant la victoire de son adversaire.

Alain ne faisait pas mieux que nulle, tandis que tous les autre échiquiers l’emportaient. Score final : 6 à 1.

En cette fin d’année, avec 4 victoires en 4 rencontres, nous voilà donc en tête de notre groupe.


 Dimanche 2 Décembre

C’est à Mont de Marsan, histoire de partager la route, 😉 que se déroulait la rencontre de N4 : Echiquier Tressois vs Bayonne Adour.

Bien que favoris sur le papier, cette rencontre fut très serrée.

Au final, l’essentiel était sauvé par la victoire 3 à 2.

 

 


Dimanche 18 Novembre

Pour cette 2ème ronde, place au fameux derby bayonnais !

Aviron Bayonnais Echecs vs Echiquier Bayonne Adour, presqu’aussi célèbre qu’un derby BO vs AB 😉 !

En ce dimanche maussade, après une première journée d’action des gilets jaunes la veille, c’est sans encombre que nous nous rendions chez nos voisins.

A la lecture de la feuille de match, nous partions nettement favoris avec un avantage elo significatif sur la plupart des échiquiers. Néanmoins, l’expérience de ce genre de match « piège » nous incitait à la prudence et à la modestie. C’est donc avec sérieux et application que chacun d’entre nous s’installait dans la fameuse salle des trophées pour en découdre.

Après une heure, un premier bilan permettait de constater que Victor était déjà en position très favorable… sauf catastrophe, le premier point ne devait pas tarder. Les autres échiquiers mettant en évidence des parties appliquées.

Après 2 heures, la tendance se confirmait: Victor l’avait emporté, mon avantage ne tarderait pas à se concrétiser, Jean-Paul avait une qualité d’avance, Stéphane et Nicolas étaient dans des positions ouvertes mais sans doute gagnantes, Alain avait une pièce d’avance, Beñat ne tarderait pas à conclure. Seul Max, face à Adam (ancien membre de l’EBA 😉 ) semblait souffrir avec un pion de moins perdu dans l’ouverture.

Au final, le résultat fût cruel pour nos adversaires, et c’est bien 8-0 que nous devions inscrire sur la feuille de match… après que Max ait pafaitement retourné la situation.

Ne boudons pas notre plaisir mais restons honnêtes vis à vis de nos voisins… nous avions rencontré leur équipe B, leur équipe première jouant désormais en nationale 2… un autre calibre !

Classement après la ronde 2

Prochaine rencontre le 2 décembre.


Dimanche 7 Octobre

reprise de la saison des interclubs adultes.

En ce dimanche pluvieux, il fallait être motivé pour se déplacer à Lesparre Médoc pour jouer la première rencontre de Nationale 4.

Cela aurait pu en décourager plus d’un, mais à part la défection de 2 jeunes, nous étions au complet dans les 2 équipes (N4 et régionale) pour ces 2 déplacements (la régionale jouait à Pau).

Après quelques spécialités italiennes englouties de bon appétit, nous arrivâmes à la salle de jeu (superbe !) ou nous reçûmes un accueil chaleureux de la part de nos hôtes.

Devant à l’elo sur tous les échiquiers, la mise en train fut pourtant difficile. Beñat s’inclinait rapidement à la suite d’une attaque avec sacrifice, Pierre se trouvait lui aussi en difficulté. Heureusement, Jacques permettait de réduire l’écart. De mon côté, en insistant lourdement, je poussais mon adversaire à la faute dans une finale théoriquement nulle. Max proposait la nulle, Laurent l’emportait. Les 2 derniers combattants, Alain et Jean-Paul, annulaient eux aussi.

Au final, une victoire étriquée après un scénario qui aurait pu plus mal tourner.

Share

Une réflexion sur « Nationale 4 : Saison 2018-2019 »

Les commentaires sont fermés.