Nationale 3 (groupe 4) (2016-2017)

Dimanche 2 Avril 2017, ronde 9 contre l’échiquier bordelais 2

Pas le temps de se lamenter sur les résultats de la veille, il fallait enchainer dès le dimanche avec la dernière ronde de la saison en Nationale 3. Nous étions désormais en mauvaise posture pour le maintien, il fallait donc absolument gagner cette rencontre pour pouvoir conserver une chance de ne pas être relégables… le reste ne dépendait déjà plus de nous…

IMG_0192

C’est sans notre champion d’Aquitaine en titre (Max Noel) qui nous faisions le déplacement à Bordeaux. Compte tenu de la simultanéité de cette rencontre avec celle de régionale, c’est Victor qui avait été « réquisitionné » pour jouer au 8ème échiquier.

En arrivant à Bordeaux, mis au courant de la « journée sans voiture » nous avions pris nos précautions en nous garant loin de la salle de jeu (36 rue buhan) de l’échiquier bordelais. Bien nous en a pris car nous étions de nous douter de ce qui nous attendait ! Après notre traditionnel déjeuner à Mériadeck au milieu de jeunes princesses juste sorties du spectacle Disney, nous nous dirigeâmes à pied vers le local de jeu.

74d300b72f
Photo d’illustration

Tout en discutant des compositions d’équipe, nous constations une présence policière particulièrement inhabituelle. A l’arrivée sur place, un magnifique fourgon de CRS de gendarmerie était stationné devant le club de l’échiquier bordelais. La ville (et plus particulièrement notre quartier) était bouclé en prévision de la manifestation anti-Le Pen… très impressionnant !

Revenons à nos échiquiers… après le traditionnel quart d’heure bordelais de retard dû à une organisation approximative de nos hôtes, nous pouvions enfin démarrer nos parties.

IMG_0195Les forces elo étaient équilibrées… pourtant à l’échiquier n°8 les choses tournaient court… Victor paniquait et se faisait planter une fourchette royale sur une combinaison pourtant fausse de son adversaire. Après cela et malgré une résistance courageuse, il fallait constater rapidement la victoire du joueur bordelais. Pas de bon augure pour la suite.

A l’échiquier n°6, la fougue de la jeunesse avait raison de l’expérience de Jacques.

Heureusement pour le moral des troupes, nos premiers échiquiers tenaient la baraque : Beñat, Laurent et Jean Paul venaient à bout de nos adversaires.

Malgré quelques jets de projectiles sur les forces de l’ordre qui demeuraient particulièrement stoïques, 3 parties restaient en cours. De ces résultats dépendrait l’issue de la rencontre. Malheureusement, Nicolas finissait par s’incliner, le pion offert en début de partie me manquait maintenant cruellement et malgré la ténacité qu’on lui connait Alain devait finalement accepter la victoire de son adversaire.

Voilà, c’était fini… nous avions perdu. La relégation en Nationale 4 est désormais une réalité… avec « cerise sur le gateau », la place de dernier du groupe 4.

Rendez vous la saison prochaine. Malgré ce résultat décevant, notre belle équipe reste solidaire et l’ambiance et la bonne humeur nous auront permis de passer de bons moments. Nous attaquerons donc la saison prochaine avec détermination pour jouer la montée en nationale 3 !

Classement N3 final 2016-2017
Classement final de la Nationale 3 (groupe 4) saison 2016-2017
N3 R9 2016-2017
Résultats de la ronde 9 de N3 du 2 Avril 2017

Samedi 1er Avril 2017, ronde 8 contre Côte Basque Echecs

Rencontre à domicile pour jouer le traditionnel et savoureux derby bayonnais.

Si l’année dernière nos amis de Côte Basque Echecs avaient eu de la peine à se maintenir en N3, cette année ils arrivent largement en tête de notre groupe à l’issue de la ronde 7. Une victoire face à nous leur assurerait la montée en nationale 2 pour la saison prochaine.

La première inconnue était donc de savoir qui jouerait chez eux… et en particulier, est-ce que le MI Patrice Etchegaray serait de la partie ? Chez nous, les avis étaient partagés et les paris allaient bon train.

Bien sûr, compte tenu de l’enjeu, ce fut finalement sans grande surprise que nous vîmes arriver une équipe au complet emmenée par Patrice au 1er échiquier. Le règlement de N3 ne nous permettant pas de laisser Max l’affronter (pour tenter de renouveler son exploit de coupe de France), ce fût Beñat qui dut s’y coller.

Au fil du temps qui passait, les échiquiers tombaient les uns après les autres, quasiment dans l’ordre !

Laurent l’emportait sur Xabi, tandis que Patrice faisait respecter la hiérarchie en battant Beñat. A l’échiquier n°3, Jean Paul s’inclinait face à Vincent.

Pourtant, malgré un score en faveur de Côte Basque, rien n’était encore joué pour la victoire finale tant les positions étaient équilibrées (voire en faveur des joueurs de l’échiquier bayonne adour).

Pourtant, au bout du suspense nous devions nous incliner sèchement :

Alain ne parvenait pas à faire mieux qu’une nulle face à Philippe, Max laissait s’échapper son adversaire qui parvint à annuler une finale avec un pion de moins… Matthieu finissait par venir à bout de Stéphane, Julien ne lachait rien et finit par faire craquer Nicolas, tandis qu’une partie cahotique entre Iban et Pierre tournait à l’avantage du joueur de côte basque…

Alea jacta est, la reine Caissa avait choisi son club bayonnais … Nous nous inclinons sur le score sévère de 5-1 qui ne reflète pas la dure lutte de la journée.

Bravo à nos amis de Côte Basque Echecs qui, grâce à cette victoire, assurent leur montée en Nationale 2 une ronde avant la fin !

N3 R8 2016-2017
Résultats de la ronde 8 de N3 du 1er Avril 2017

Dimanche 12 Mars 2017, ronde 7 contre l’échiquier Pau Henri IV

Une journée pluvieuse… pour cette rencontre face à nos amis de l’échiquier Pau Henri IV (2).

Signe de l’attention toute particulière que les palois nous portent, ils vinrent avec une « grosse équipe »… 3 adversaires à plus de 2000, Rémi Doyen nous ayant fait l’honneur d’un déplacement express depuis Bordeaux pour nous affronter… Nous faisions déjà grise mine avant de commencer à jouer.

IMG_0164
La mine de Beñat résume le sentiment général…

Malgré tout, avec les « petits elos » des échiquiers 7 et 8  nous pouvions entretenir un peu d’espoir.

Malheureusement pour nous, ce fût un désastre…

Aux premiers échiquiers la logique était respectée, seul Jean Paul obtenait une bonne nulle face à Rémi Dargagnon auquel il rendait pourtant 200 points. Mais cumulé aux défaites de nos jeunes… cela n’était pas suffisant pour  l’équipe…

Une défaite 5 à 2 qui nous laisse quelque peu amers tant cette équipe paloise était « imprévisible » sur le papier, samedi ils jouaient face à Bordeaux (vs Echiquier bordelais 2) avec une équipe d’une moyenne elo de 1450 (et s’imposaient, avec l’aide d’un forfait administratif de leurs adversaires) et aujourd’hui ils affichent une moyenne elo à 1804 ! Bref, rien d’irrégulier à priori mais un fort sentiment d’injustice…

Il ne reste plus que 2 rondes et il va falloir cravacher dur pour espérer pouvoir nous maintenir en N3…

Avec la descente en Primera (en championnat basque) quasi entérinée, cette saison 2016-2017 s’annonce douloureuse au plan sportif… il reste la Loubatière pour tenter de sauver l’honneur !

Résultats de la ronde 7 de N3
Résultats de la ronde 7 de N3 du 12 Mars 2017
Classement N3 R7 2016-2017
Classement de la N3 après la ronde 7

Dimanche 12 Février 2017, ronde 6 contre l’échiquier bordelais C

A notre demande et en raison d’un télescopage calendaire avec la Preferente, la ronde 6 de nationale 3 était avancée à ce dimanche 12 Février (au lieu du Samedi 11 Mars initialement prévu).

Cette ronde 6 marquait le grand retour d’Alain en Nationale 3. Tout cela semblait de bonne augure pour une nouvelle victoire sur les terres bordelaises…

IMG_0098
Jean Paul et Benat pressés d’en découdre devant le local de l’échiquier bordelais

Sur le papier, l’équipe C de l’échiquier bordelais semblait à notre portée… Pendant nos discussions d’avant match, il nous tardait juste de voir quelle équipe serait alignée (jouant chez eux et alors que les autres équipes ne jouaient pas, nous craignions un éventuel renforcement de dernière minute).

IMG_0096A la remise de la feuille de match, nous fûmes (c’est du bon !) rassurés, leur équipe habituelle était présente. Les classements étaient très équilibrés, voire légèrement favorable pour nous…

Malheureusement (à nos dépens cette fois), les échecs, comme tous les sports, ne sont pas une science exacte, l’alignement de coupes auraient dû nous mettre la puce à l’oreille… Cette équipe serait redoutable !

Rapidement, les positions sur les échiquiers permirent de constater les dégâts: ouverture catastrophique pour Jean Philippe (ah , le gambit Blackmar Diemer…), Max en perdition (2 pions de moins qui en rajoute en tentant un sacrifice douteux), Jacques avec une pièce de moins (mais qui continuait courageusement à s’accrocher) et aucune position clairement à notre avantage.

Au final, nulle pour Beñat et Alain, et une lourde défaite 5 à 1.

A souligner quand même la victoire de Laurent, qui bien qu’encore convalescent, nous permettait de sauver l’honneur.

Régionale R6 2016-2017
Résultats de la ronde 6 de N3 du 12 Février 2017
Classement Régionale R6 provisoire 2016-2017
Classement provisoire après la R6 (en attente des autres résultats…)

 


Dimanche 29 Janvier 2017, ronde 5 contre Buxerolles

Après avoir appris la victoire de Roger Federer (18 victoires en grand chelem quand même !) à la radio, c’est parfaitement détendus que nous arrivions dans les locaux de l’USB Bordeaux Echecs pour jouer notre rencontre.

Buxerolles, équipe « recevante » d’après le règlement, aurait dû fournir les jeux et les pendules. Un petit oubli de leur part, qui fût fort heureusement rattrapé par le club de l’USB Bordeaux Echecs qui nous mit à disposition tout le nécessaire. De toute façon, en ce jour faste en évènements sportifs, rien ne devait entamer notre bonne humeur.

Sur le papier, Buxerolles semblait légèrement favori, par leur moyenne elo légèrement supérieure à la notre ainsi que par leur bonne place au classement du groupe 4.

Charlie nous faisait l’honneur de participer à cette ronde… malheureusement, il succomba en finale face à un adversaire solide. Malgré tout, grâce aux désormais « habituelles » victoires de nos jeunes (Max et Nicolas), nous nous sommes imposés 5 à 3.

Le retour à Bayonne fut l’occasion d’apprendre le nouveau titre de champion du Monde de Handball pour l’équipe de France. Un dimanche faste pour le sport !

N3 R5 2016-2017
Résultats de la ronde 5 de N3 du 29 janvier 2017
Classement N3 R5 2016-2017
Classement du groupe 4 après la ronde 5

Dimanche 8 Janvier 2017, ronde 4 contre Rois et Dames des 3 Cites – Poitiers

En ce dimanche particulièrement frais (c’est de saison !), nous nous rendions dans les locaux de l’ASPOM à Bordeaux pour rencontrer le club poitevin Rois et Dames des 3 Cités.

Motivés pour tenter de revenir avec une victoire contre une équipe paraissant « jouable » sur le papier, nous n’avons pas réussi à concrétiser nos espoirs…

Au final une décevante défaite 5 à 2, malgré la victoire de Nicolas et Francis et une nulle de Max.

n3-r4-2016-2017
Résultats de la ronde 4 de N3 du 8 janvier 2017
classement-n3-r4-2016-2017
Classement du groupe 4 après la ronde 4

Dimanche 4 Décembre, ronde 3 contre USB Bordeaux Echecs

Face à une équipe de l’USB Bordeaux Echecs particulièrement dense (seulement 167 points elo d’écart entre leur premier échiquier à 2000 et le 8 ème !) nous savions que la tâche serait difficile.

Beñat et Jean Paul réalisent de belles performances en gagnant aux échiquiers 1 et 2, mais cela ne sera pas suffisant pour contrer la fougue de la jeunesse bordelaise.

Nous nous inclinons fort logiquement 6 à 2.

Rendez vous l’année prochaine (le 8 janvier 2017) pour la prochaine ronde contre Poitiers.

resultats-n3-r3-2016-2017
Résultats de la ronde 3 de N3 du 4 décembre 2016
classement-n3-r3-2016-2017
Classement du groupe 4 après la ronde 3

Dimanche 20 Novembre, ronde 2 contre Créon.

En ce dimanche venteux, nous recevions l’équipe de Créon.

Nous ne savions pas vraiment à quoi (à qui) nous attendre, si ce n’est à une équipe revancharde après notre victoire surprise chez eux l’année dernière.

Victoires de Laurent, Jean Paul, Max et Nicolas.

Au final, nous gagnons sur le fil, au bout du suspens avec la nulle de Beñat qui permet une victoire étriquée, mais une victoire quand même.

A noter que nos jeunes répondent toujours présents !

resultats-n3-r2-2016-2017
Résultats la ronde 2
classement-n3-r2-2016-2017
Classement du groupe 4 après la ronde 2

Dimanche 9 Octobre, c’était la reprise de la saison des interclubs adultes.

Pour cette nouvelle saison, grâce à notre brillant résultat de l’année dernière, nous jouons toujours en Nationale 3.

Lors de cette première rencontre, nous nous rendions à Créon pour rencontrer l’équipe de Niort; une première pour nous.

A l’issue d’une rencontre indécise, émaillée de rebondissements, nous finissons par un match nul 3-3.

Bien que décevant dans l’optique du classement final, ce résultat reste somme toute logique tant la rencontre aurait facilement pu basculer  à l’avantage de l’une ou l’autre des équipes sur plusieurs échiquiers.

Au final, nous retiendrons les victoires des 2 plus jeunes, Max et Nicolas ainsi que celle de Beñat. Bravo à eux.

n3-r1-2016-2017

Prochaine rencontre le 20 novembre, nous jouerons à domicile contre Créon.