Coupe Loubatière (2016-2017)

Coupe Loubatière, phase régionale, dimanche 19 mars 2017.

Ronde 2
Cliquez sur la photo pour plus de photos

La phase régionale de la coupe Loubatière (Nouvelle Aquitaine Sud) se tenait à Gujan Mestras.

Nous arrivâmes donc vers 9h30 avec une équipe bien décidée à se qualifier pour l’étape suivante.

Fort de ses derniers résultats, Max jouait à l’échiquier n°1, votre serviteur tenait l’échiquier n°2, tandis que Stéphane et Nicolas jouaient respectivement au 3ème et au 4ème. A noter qu’un cinquième représentant de l’échiquier bayonne adour était présent : Francis Jarrier était l’arbitre de la journée. Sans arbitre, point de rencontre alors n’hésitons pas à le remercier tant les appariements d’une compétition par équipe ne sont pas simples à gérer !

12 équipes étaient présentes, les 3 premières se qualifieraient pour la suite.

Dès le départ, l’AGJA, avec une équipe jeune et la plus forte moyenne elo, annonçait la couleur : « nous sommes les « tenants du titre » et nous apportons la coupe… mais nous repartirons ce soir avec ! »

Deuxième sur le papier,  nous nous devions de faire de notre mieux pour tenter de déjouer les pronostics.

Ronde 1
Ronde 1 vs Echiquier Bordelais (3-0)

Loubatière Ronde 1

A la première ronde, nous rencontrions une équipe de l’échiquier bordelais. Malgré une nulle concédée par notre leader, nous réalisons une belle victoire 3-0… tandis que l’AGJA scorait déjà 4-0 et confirmait son potentiel !

IMG_0180
Ronde 2 vs Echiquier montois (3-0)

Résultat Ronde 2 Loubatière

Pour la ronde 2, le hasard des appariements nous faisait affronter nos sympathiques amis montois. Là encore, nous scorions 3-0 (nulle de Nicolas).

 

Pour la dernière ronde, nous n’avions pas le droit à l’erreur pour la qualification… et nous sentions qu’il serait compliqué de rattraper l’AGJA qui avait déjà engrangé 2 victoires par 4-0 !

Nous allions rencontrer nos hôtes du jour (leur équipe 1). Après quelques parties à rebondissements, nous finissions libérés avec une victoire 2-1. Cette dernière ronde nous permettait de nous qualifier  pour la phase inter-régionale. Malheureusement pour nous, l’AGJA ayant parfaitement tenu son rang (avec une victoire 3-1 lors de la dernière ronde) nous ne serons que 2ème.

Bizarrerie du sport, c’est l’équipe 2 locale (Gujan Mestras 2) qui finissait sur le podium et arrachait ainsi sa qualification.

Ronde 3
Ronde 3 vs Gujan Mestras (2-1)

Résultat Ronde 3 Loubatière

Classement final de la phase régionale Nouvelle Aquitaine  Sud:

Classement Loubatière phase régionale

Résultats Loubatière phase régionale


La Coupe Jean-Claude Loubatière est réservée aux joueurs ayant un classement inférieur ou égal à 1700 elo.

Elle comporte quatre phases:

Départementale (1 qualifié par tranche de 4 engagés)
Régionale (1 qualifié par tranche de 4 participants)
Inter-régionale (7 groupes d’au moins 8 équipes. Les 2 premiers sont qualifiés)
La Finale avec les 14 qualifiés, le Club organisateur et le Champion de la saison précédente.

img_9767

Ce samedi 12 Novembre, nous organisions la phase départementale à Bayonne, au centre social du quartier Sainte Croix à Bayonne.

6 équipes représentants 3 clubs des Pyrénées Atlantiques (Echiquier Bayonne Adour, Côte Basque Echecs, Echiquier Henri IV) ont participé.

Avec 3 équipes , nous étions quantitativement les mieux représentés, avec pour objectif de qualifier au moins une équipe pour la phase régionale.

Après cette journée de 3 rondes qui aura été le théâtre de plusieurs affrontements fratricides (le nombre réduit d’équipes participantes et la logique des appariements au système suisse n’auront pas permis d’éviter les affrontements des équipes d’un même club), les deux équipes qualifiées sont :

Pau Henri IV

Bayonne Adour A

La suite de l’aventure lors de la phase régionale….

Plus de photos

resultats-phase-departementale-loubatiere-2016-2017